Open Data

Publié le

Qu’est ce que l’Open Data ?

L’Open Data (données ouvertes ou contenus ouverts) est le résultat d’un engagement des services publics ou d’entités privées au service du public de proposer aux citoyens les données recueillies et traitées dans le cadre de leur fonctionnement.

- La transparence est le souci premier de ce type d’action.

Cela suppose, comme pour toute structure chargée de gérer des informations au fil de l’eau, une organisation permettant de les collecter régulièrement, de les enregistrer, de les traiter avec pertinence selon ses besoins et, enfin, de les rendre lisibles et compréhensibles aux destinataires intéressés internes ou externes.

- Ces données ouvertes sont offertes aux citoyens intéressés.

Comment est née cette approche de la transparence des données ?

L’Open Data en France

Nos élus ont voté une loi : Loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 portant diverses mesures d’amélioration des relations entre l’administration et le public et diverses dispositions d’ordre administratif, social et fiscal qui allait dans ce sens.

Loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 portant diverses mesures d’amélioration des relations entre l’administration et le public et diverses dispositions d’ordre administratif, social et fiscal | Legifrance

Vous êtes dans : Accueil> Les autres textes législatifs et réglementaires> Loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 portant diverses mesures d’amélioration des relations entre l’administration et le public et diverses dispositions d’ordre administratif, social et fiscal

La France est actuellement classée 4ème (vérifié ce jour 15/12/2019) par Global Open Data Index

Aux États Unis d’Amérique

La Directive qui a lancé cette initiative date du 20 janvier 2009 (premier jour de travail du président Obama à la Maison Blanche)

Open Government Initiative – Wikipédia

L’Open Government Initiative est l’un des grands projets de l” administration Obama, porté par le président Barack Obama lui-même. C’est le premier projet mis en marche par le président, son premier jour de travail à la Maison Blanche Cette «  initiative «  vise à créer un niveau sans précédent de transparence et d’ouverture du gouvernement.

Cette initiative engage fermement le gouvernement et ses agences à travailler avec les citoyens et de manière transparente, participative et collaborative. Les agences gouvernementales ont en 2010 commencé, autour du gouvernement fédéral, à produire des pages Web de gouvernance élargie, proposant des informations autrefois inaccessibles au public, et invitant les citoyens américains à produire des idées et suggestions.

Les Etats Unis d’Amérique sont classés 11ème (vérifié ce jour 15/12/2019) par Global Open Data Index

Proposé par
Catégories ,