Champ éthique

  • La CIA parlait déjà de "corona" en 2005 révèle Alexandre Adler

    Le nouveau rapport de la CIA propose-t-il un nouveau paradigme pour penser la paix à l’aube du XXIème siècle? « De grands combats sont encore nécessaires. Mais la perspective de modifier la dégradation climatique, de tordre le cou à la misère du Tiers-Monde et de consolider enfin la grande poussée démocratique de 1989 semble enfin à notre portée. » A. Adler

    Publié le · Proposé par

  • Coronavirus - infodémie - infox - intox - fake news

    4/02/2020 – Dans la guerre contre le coronavirus, l’OMS est engagée sur deux fronts : celui de la propagation du virus et celui de la propagation des rumeurs et fausses informations.

    « En plus d’une épidémie de maladies, nous avons une épidémie d’informations et c’est ce que nous appelons une ‘infodémie’ : la circulation de rumeurs et de fausses informations », a déclaré mardi Sylvie Briand, Directrice de l’OMS pour la préparation aux risques infectieux mondiaux, lors d’une conférence de presse à Genève.

    Publié le · Proposé par

  • Désinformation en ligne : sortir de la dictature du temps court

    La géopolitique est à la mode. Peut-être trop. Peut-elle échapper au règne de l’immédiat et à la superficialité ?
    C’est ce que nous espérons faire à Conflits. Nous entendons apporter une réflexion de fond sur cette discipline qui constitue d’une certaine façon la culture générale de notre époque, ce qui nous permet d’avoir un regard synthétique sur le monde.
    Pour cela nous voulons faire de Conflits le carrefour de toutes les géopolitiques, celle des universitaires, celle des militaires, celle des hauts fonctionnaires, celle des entreprises, car la géopolitique ne se réduit pas aux relations entre États. Le « Manifeste pour une géopolitique critique » que nous définissons dans le premier numéro fixe nos principes d’analyse : géopolitique du temps long qui se méfie des émotions immédiates, géopolitique du terrain qui assume ses liens de filiation avec la géographie, géopolitique globale qui étudie l’ensemble des forces à l’œuvre, politiques, économiques, sociales ou culturelles, géopolitique réaliste qui se méfie des bons sentiments, géopolitique du soupçon qui cherche à déceler les intérêts à l’œuvre derrière les discours…

    Publié le · Proposé par

  • La transparence de la vie publique au service de la démocratie

    La Haute Autorité est une institution indépendante.
    Elle est chargée de promouvoir la probité et l’exemplarité des responsables publics, de contrôler la déontologie de certains responsables et agents publics, d’encadrer le lobbying et de diffuser une culture de l’intégrité.
    Elle mène également des actions de coopération avec la société civile et des actions à l’international pour faire connaitre son action et partager ses bonnes pratiques.

    Publié le · Proposé par

  • Le philosophe Clive Hamilton redoute un «holocauste des animaux» en Australie

    Plus de 8 millions d’hectares ont brûlé en Australie depuis le mois d’octobre, un milliard d’animaux pourraient avoir perdu la vie. Plus de 8 millions d’hectares ont brûlé en Australie depuis le mois d’octobre, début d’une saison catastrophique de mégafeux qui ont consommé un territoire aussi grand que la Belgique.

    Publié le · Proposé par

  • Pourquoi bloquer la finalisation des accords de Bâle III

    Les députés français ne doivent pas bloquer la finalisation des accords de Bâle III.

    Publié le · Proposé par

  • Watergate, FBI et SEC

    Le scandale du Watergate est une affaire d’espionnage politique qui aboutit, en 1974, à la démission de Richard Nixon, alors président des États-Unis. L’affaire aux multiples ramifications commence en 1972 avec l’arrestation, à l’intérieur de l’immeuble du Watergate, de cambrioleurs dans les locaux du Parti démocrate à Washington. Les investigations menées par des journalistes et une longue enquête du Sénat américain finiront par lever le voile sur des pratiques illégales de grande ampleur au sein même de l’administration présidentielle.

    Publié le · Proposé par

  • Morgan Stanley condamné par l'Autorité des Marchés Financiers

    La Commission des Sanctions de l’AMF a prononcé contre la banque américaine une sanction de 20 millions d’euros. Et ce, pour avoir manipulé le prix de la dette de l’État français en 2015 afin de limiter ses pertes.

    Publié le · Proposé par

  • Révision de la loi de bioéthique : l’extension du DPI s’invite dans le débat

    Publié le · Proposé par

  • L’embryon humain est-il une personne ?

    Publié le · Proposé par